Conservation des boisés,friches,parcs et golfs de St-Jean-sur-Richelieu

Monsieur le Maire,

Attendu que dans le protocole de Nagoya, en 2010, les pays dont le Canada, se sont engagés à protéger 17% des milieux naturels d’ici 2020.

Attendu que  le Québec préserve actuellement 8.12% de son territoire sous forme d’aires protégées et que le MDDELCC s’était fixé une cible de protection de 12% de la superficie de son territoire pour l’année 2015.

Attendu que  le plan de conservation actuel de la municipalité, une fois les acquisitions complétées, aura conservé au total 1.3% du territoire de St-Jean-sur Richelieu.

Attendu que  la Ville de St-Jean dans sa politique environnementale a comme objectif : « de mettre en place progressivement des mécanismes de protection, restauration et mise en valeur de l’environnement, et d’implantation d’une saine gestion environnementale, dans le but de maintenir un haut standard de qualité de vie sur son territoire, pour l’ensemble de sa population actuelle et pour les générations à venir ».

Attendu que, selon la Firme Géomont, le couvert forestier de Saint-Jean-sur-Richelieu n’était que de 7,1% en 2009 et que depuis, plusieurs boisés de taille, dont celui de Douglas et des Maristes ont été sacrifiés au développement immobilier.

Attendu l’importance capitale des milieux naturels dont les boisés et sols humides  sur la qualité de l’air, de l’eau, pour réguler les températures, faire écran aux vents et aux bruits, en plus du plaisir qu’ils apportent à  ces  nombreux citoyens, lors de leurs promenades. Tout ceci a un impact réel sur la santé physique et mentale des citoyens  et représente une valeur financière en termes  de services écologiques  dont nous ne pouvons nous passer. Conserver  nos milieux naturels est la base d’une économie qui génère de la richesse.

Nous, soussignés,  vous  demandons :

De conserver de façon permanente et  sans compromis, tous les boisés, friches, golfs et parcs encore existants dans la municipalité et d’utiliser les différents outils de conservation pour y arriver.

Boisé 104 L'Acadie    Contacter l'auteur de la pétition