Concours anticipé PE 2013-2014 : être enseignantE, ça s'apprend !

Concours de professeur des écoles 2013-2014 anticipé

De vrais moyens de formation pour l'année de stagiaire : être enseignantE, ça s'apprend !



Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations, soutenues par la FSU ont lieu dans différentes ESPE, Aix-Marseille, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Chartes , Créteil, Toulouse, etc.

En cause, la mise en place de la nouvelle réforme de la formation qui place étudiantEs, stagiaires et formateurs face à de nombreuses difficultés.

A l'heure où le Rectorat commence à organiser les conditions de stagiairisation des futurEs PES, nous savons qu'il est envisagé de placer les lauréatEs du concours 2013-2014 anticipé face à classe, à temps complet, dès le mois de septembre.

Quelle place pour la formation dans ce dispositif ?

Le Rectorat n'envisage, à ce jour, aucun départ en formation, aucun stage de pratique accompagnée pour cette future promotion de PES.

Cela est inadmissible !

  • L'année de PES doit être une vraie année de formation professionnelle.

  • Un suivi de tous les PES, par des PEMF et non des enseignants désignés et non formés, doit être mis en place afin de garantir l'évolution des pratiques sur toute l'année.

  • Des départs en formation continue doivent garantir le complément de formation professionnelle nécessaire pour compenser le manque de formation didactique.

  • Des séances d'analyse de pratiques doivent être organisées plusieurs fois dans l'année afin de permettre une réelle prise de recul sur le métier.


snu31debutsdecarriere    Contacter l'auteur de la pétition