CHEVAUX EN SOUFFRANCE AIDEZ NOUS A LES SAUVER

A L'intention de:

Mr SAVY Jean-François PREFET DU MORBIHAN

Mr LE FORMAL Adrien MAIRE DE PLOUHINEC

Mardi 12 juin 2012, suite à l'info d'une amie, je suis allée constater, sur la commune de Plouhinec (56680), de mes yeux ce dont elle avait cru bon de m'informer. J'ai donc pu voir 14 chevaux dont 4 poulains sûr voir même plus:

-3 chevaux étant dans des box sans litière donc baignant dans leurs excréments, sans arrivée d'eau avec pour porte des fils de fer ainsi que des morceaux de ruban (normalement servant de clôture électrique) plus ou moins noués et enchevêtrés.

-1 cheval sur la devanture des box, 10 autres divisés en un groupe de 4 et un groupe de 6 dans des prés beaucoup trop petit et sans verdure, tous ceux ci baignant dans leurs excréments ainsi qu'entouré de clôtures électriques mélangées à du fil de fer à tout va et dans tous les sens en conclusion un vrai méli-mélo.

-Les 14 chevaux ne paraissent pas en forme physique car ils présentent une maigreur importante, des symptômes parasitaires (maigreur, queues rongées, regardent leurs flancs...), un manque d'énergie, des sabots pitoyables, des yeux maladifs enfin tout un tas de signes évoquant un important manque de soins.

-Il réside sur ce lieu une odeur nauséabonde ainsi que des essaims de mouches. Etant une habituée du milieu équestre, je peux vous certifier que ça ne sent pas l'odeur du crottin etc que l'on peut respirer habituellement et que je n'ai jamais vu autant de mouches auprès d'équidés et je dirai même d'animaux en général.

-Une poulinières a même fuit le groupe pour se retrouver dans le pré d'un voisin ou elle a pouliné tranquillement et pu se requinquer car de la végétation à volonté. Ce gentil voisin lui laisse la chance de s'épanouir pleinement avec son poulain donc merci à lui car pour les 14 autres les temps sont durs.

-Les poulinieres ayant à peine fini de pouliner se retrouvent pleine puisque à priori toujours avec le mâle entier.

Lien du Groupe de soutien Facebook: http://www.facebook.com/groups/374152969305561/ vous pourrez y voir des photos et avoir plus d'infos.

Liste des associations, fondations etc en action sur le dossier:

-FAA (fondation assistance aux animaux): http://www.fondationassistanceauxanimaux.com/

-CHEM (Centre d'hebergement et de protection pour équidés maltraités): http://www.chem.fr/

-SPA d'Hennebont-Inzinzac (société protectrice des animaux): http://www.spa-hennebont-inzinzac.com/

-AKEO (association koeur équidés Oise): http://koeurdequidesoise.forumgratuit.org/forum

-DDPP (direction départementale de la protection des populations): http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/DDPP-56

-Journal Ouest-France: http://www.ouest-france.fr/

NOUS DEMANDONS LE RETRAIT IMMEDIAT DES CHEVAUX A LEURS PROPRIETAIRES AINSI QUE LEUR PLACEMENT EN LIEU D'ACCUEIL ADAPTES.

SVP, JE VOUS DEMANDE JUSTE UN MAXIMUM DE SIGNATURES POUR M'AIDER DISONS NOUS AIDER A LES SAUVER... MERCI...