Cantonales 2015 : appel au rassemblement

Cantonales 2015 :   appel au rassemblement

 

Les dernières élections municipales ont bouleversé le paysage politique local de Grenoble et de l’agglomération.

Resté à gauche, malgré une situation nationale défavorable, l’équilibre des forces politique s’est modifié : le Parti Socialiste affaibli mais toujours très présent dans plusieurs communes, les Verts et le Parti de Gauche qui ont conquis Grenoble, le Parti Communiste qui maintient l’essentiel de ses bastions.

Nous retenons aussi la présence continue de mouvements de citoyens, plus ou moins autonomes, mais qui font entendre leur différence.

Mais de même malheureusement, l’entrée d’élus du Front National dans les hémicycles locaux avec un risque de contagion nationale.

 

Dans un tel contexte, l’heure n’est plus aux logiques partisanes. Un nombre croissant d’électeurs ne se retrouvent plus dans des accords de partis trop éloignés de leurs préoccupations.


Des militants de GO citoyenneté, qui s’était prononcé déjà très clairement pour une fusion entre les deux tours lors des élections municipales, prennent l’initiative d’un appel au rassemblement à l’occasion des élections des conseillers départementaux en Mars 2015.

 

Dans le contexte nouveau de mise en place de la Métropole, et du redécoupage des cantons (voir ICI ), une union autour de valeurs et de pratiques politiques simples, sobres et solidaires peut permettre de dépasser les clivages et de construire de nouvelles espérances :

 

-       Pour une redéfinition de la notion de partage des richesses et de solidarité.

-       Pour une éthique de la pratique politique, dont le  non cumul des mandats et des fonctions

-       Pour une revitalisation du pouvoir d’agir des habitants,

-       Pour la valorisation de l’engagement citoyen à tous les âges de la vie

-       Pour le respect d’un pacte fiscal au profit des foyers les plus démunis.

-       Pour une meilleure répartition des responsabilités et des compétences entre la Métropole et le Conseil Départemental.

 

Nous lançons  un appel, à tous les citoyens grenoblois et de l’agglomération, à soutenir des candidates et des candidats aux élections départementales de Grenoble et de l’agglomération, en Mars 2015, qui ‘engagent à :

 

°  dépasser concrètement les clivages politiques traditionnels de la gauche

 

°  respecter ces aspirations.

                                                                                              Florence Hanff

                                                                                              Paul Bron


Paul Bron-Florence Hanff    Contacter l'auteur de la pétition