A Jean-Yves Le Drian sauvons le Liban !

Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,

Après l'Irak et la Syrie, voici le tour du Liban, qui fut déjà détruit récemment. Il est encore temps d'enrayer l'engrenage mortel. La guerre du Proche-Orient menace et l'Afrique et l'Europe autour du bassin méditerranéen. Une nouvelle vague migratoire en sera la conséquence. La France, avec ses voisins du sud, risque d'être submergée. Il est clair pour tout le monde que l'heure est venue de mettre fin au conflit israélo-arabe, à l'origine de ce désastre humain que les populations de Palestine subissent, sans aucun espoir de libération, la solution à deux États, envisagée par les grandes puissances, n'étant plus crédible du fait de la  poursuite de la colonisation par les derniers gouvernements israéliens des territoires occupés depuis 1948 et 1967. Il faut remettre en route le processus de paix par la négociation entre tous les protagonistes du conflit, laquelle n'est concevable que sous le parrainage des Nations Unies.

Il faut faire vite, car les partisans de la guerre ont les mains libres. L'Europe a une grande part de responsabilité dans cette tragédie puisque c'est elle, à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qui s'est emparée de la région relevant de l'Empire ottoman, en fabriquant des États au gré des intérêts des puissances dominantes de l'époque. Aujourd'hui, de nouveaux impérialismes sont à l'oeuvre pour tenter de s'approprier des pays aux frontières extrêmement fragiles. Monsieur le Ministre, à votre poste, vous risquez d'être sollicité de toutes parts ! Plutôt que de se fourvoyer dans une longue guerre qui n'en finira pas, nous vous demandons de convaincre le Président de la République et son gouvernement de prendre une initiative en faveur de la paix en ptoposant une grande conférence internationale, sous l'égide de l'ONU, n'excluant aucune des parties concernées, qui pourrait se tenir à Genève dans les plus brefs délais afin de redonner espoir à des populations qui n'ont plus d'avenir, autre que l'émigration ou la mor! Puisque nous commémorons le centenaire de la grande guerre de 1914-18, nous vous suggérons d'associer à cette proposition de la France notre ennemie d'hier l'Allemagne, devenue notre amie et alliée ! Le couple franco-allemand y retrouverait tout son dynamisme, et il serait appuyé, à n'en pas douter, par tous les partisans de la paix ! En tant que Ministre de la Défense, vous êtes bien placé pour lancer cette heureuse initiative, que les Lorientais seront les premiers à applaudir et à soutenir, avec tous les habitants de notre pays !

En vous en remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, monsieur le ministre, l'expression de nos sentiments les plus respectueux.

Gabriel Enkiri, président de NEUF/ORIENT(association loi 1901 - Lorient)