SAUVONS LA BASTIDE LOU DEVEN!

Contacter l'auteur de la pétition

Avis d'enquête publique

2014-06-18 15:43:16

Mesdames, Messieurs,

Du 16 juin au 16 juillet 2014 se déroulera un avis d'enquête publique au sujet de la création d'une Salle de Musiques Actuelles (SMAC) et d'un Pôle Numérique.

Or, ce projet s'installera sur la bastide Lou Deven et ses alentours. Afin de préserver le cadre patrimonial de ce site Cézannien, le collectif Lou Deven déposera ses doléances auprès du commissaire enquêteur ainsi que la liste des pétitionnaire. Bien entendu, vous poouvez de votre côté envoyer un courrier pour signaler vos observations.

Lien : http://www.aixenprovence.fr/Avis-d-enquete-publique

Les points principaux que nous allons défendre dans ce dossier sont les suivants:

-préservation et restauration de la bastide ;

-préservation des espaces boisées (pinède) et de l'alignement sur la façade principale ;

-mise en valeur de l'agachon (poste de chasse) au fond du terrain, peint sur le tableau de Paul Cezanne "La montagne Sainte-Victoire vue du chemin de Valcros" (Musée Pouchkine, Moscou).

Notre vigilance dans ce dossier continue au quotidien avec l'appui des associations de défense du patrimoine, des Comités d'Intérêt de Quartier, des politiques, de la presse et des citoyens.

Le collectif Lou Deven vous remercie de votre engagement via la pétition.

Dans l'attente d'amélioration dans ce dossier et en vous remerciant par avance de l'attention que vous portez sur ce sujet, veuillez aggréer, Mesdames, Messieurs, en l'assurance de nos meilleures considérations.

Mobilisation pour sauver la bastide Lou Deven et les paysages Cézanniens

2012-11-15 23:06:02

Le Collectif Lou Deven organise un rassemblement ce samedi 17 novembre 2012 à partir de 10h30 vers la bastide Lou Deven située au 255, Route de Valcros.

Pour y accèder : prendre en direction de la Fondation Vasarely, passer devant l'hôtel des Impôts, au petit rond-poind, tourner à gauche devant l'hôtel Campanile, franchir le pont de l'autoroute, puis prendre la 1ère à gauche, longer le stade Laurent Reynier. L'entrée du chemin d'accès se trouve au niveau de l'oratoire blanc portant l'inscription 'Lou Deven'.

Merci d'avance pour votre participation et n'oubliez pas de partager la pétition en ligne autour de vous, via les messages électroniques.

Bien Cordialement.

GUERRE AUX DEMOLISSEURS - Victor HUGO

2012-10-10 16:12:16

Extrait de la lettre de Victor HUGO 'Guerre aux démolisseurs'

(Revue des Deux Mondes, Tome 5, 1832)

"Faites réparer ces beaux et graves édifices. Faites-les réparer avec soin, avec intelligence, avec sobriété. Vous avez autour de vous des hommes de science et de goût qui vous éclaireront dans ce travail. Surtout que l’architecte-restaurateur soit frugal de ses propres imaginations ; qu’il étudie curieusement le caractère de chaque édifice, selon chaque siècle et chaque climat. Qu’il se pénètre de la ligne générale et de la ligne particulière du monument qu’on lui met entre les mains ; et qu’il sache habilement souder son génie au génie de l’architecte ancien.

Vous tenez les communes en tutelle, défendez-leur de démolir.

Quant aux particuliers, quant aux propriétaires qui voudraient s’entêter à démolir, que la loi le leur défende ; que leur propriété soit estimée, payée et adjugée à l’état. Qu’on nous permette de transcrire ici ce que nous avons déjà dit à ce sujet dans notre première Note sur la destruction des monumens : « Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays. Une loi suffirait. Qu’on la fasse. Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d’un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces ignobles spéculateurs que leur intérêt aveugle sur leur honneur ; misérables hommes, et si imbécilles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares ! Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire c’est dépasser son droit. »

Ceci est une question d’intérêt général, d’intérêt national. Tous les jours, quand l’intérêt général élève la voix, la loi fait taire les glapissemens de l’intérêt privé. La propriété  particulière a été souvent et est encore à tous momens modifiée dans le sens de la communauté sociale. On vous achète de force votre champ pour en faire une place, votre maison pour en faire un hospice. On vous achètera votre monument.

S’il faut une loi, répétons-le, qu’on la fasse. Ici, nous entendons les objections s’élever de toutes parts : — Est-ce que les chambres ont le temps ? — Une loi pour si peu de chose !

Pour si peu de chose !

Comment ! nous avons quarante-quatre mille lois dont nous ne savons que faire, quarante-quatre mille lois sur lesquelles il y en a à peine dix de bonnes. Tous les ans, quand les chambres sont en chaleur, elles en pondent par centaines, et, dans la couvée, il y en a tout au plus deux ou trois qui naissent viables. On fait des lois sur tout, pour tout, contre tout, à propos de tout. Pour transporter les cartons de tel ministère d’un côté de la rue de Grenelle l’autre, on fait une loi. Et une loi pour les monumens, une loi pour l’art, une loi pour la nationalité de la France, une loi pour les souvenirs, une loi pour les cathédrales, une loi pour les plus grands produits de l’intelligence humaine, une loi pour l’œuvre collective de nos pères, une loi pour l’histoire, une loi pour l’irréparable qu’on détruit, une loi pour ce qu’une nation a de plus sacré après l’avenir, une loi pour le passé, cette loi juste, bonne, excellente, sainte, utile, nécessaire, indispensable, urgente, on n’a pas le temps, on ne la fera pas !

Risible ! risible ! risible !

Lien vers la lettre complète :

Communiqué de la Fédération des CIQ d'Aix-en-Provence

2012-10-03 01:58:32

LA FEDERATION DES CIQ CONTRE LA DEMOLITION DE LA BASTIDE LOU DEVEN

Dans le cadre de notre dossier sur la très prochaine démolition de la bastide Lou Deven, au Valcros, la fédération des CIQ nous a fait savoir qu'elle refusait de voir disparaître l'ancienne propriété du peintre Joseph MILON. "Au-delà du fait qu'elle apparaît sur certaines des plus belles oeuvres de Cézanne, cela constiturait en plus le prélude à une opération de promotion immobilière lancée par la ville sur ce site magnifique et encore préservé de la périphérie aixoise, sans aucune concertation avec la population, dit la fédération dans son communiqué, et enfin les 10 millions d'euros de rénovations annoncés par la mairie sont totalement exagérés..."

(Article de presse du journal LA PROVENCE du Vendredi 28 Septembre 2012, page 4)