555 - HALTE A LA BANQUE SPECULATIVE

POUR ETRE TENU AU COURANT DE L'ACTUALITE 555, ECRIVEZ-MOI DEPUIS LE SITE DE 555 :

www.555jeudirouge.fr

555 (°) - Halte à la banque spéculative

Nous tous signataires, avec des opinions politiques, philosophiques ou religieuses différentes, nous identifions la banque spéculative comme l'un des plus graves problèmes d’aujourd’hui.

-La banque spéculative, en taxant l’économie réelle, augmente le chômage et provoque des crises.

-La banque spéculative, en distribuant des rémunérations indécentes, déprécie tout autre effort et crée des inégalités insupportables.

-La banque spéculative, en valorisant l'enrichissement à très court terme, dynamite les valeurs du « vivre-ensemble » et donne le sentiment que la politique ne sert à rien, que tous les marchés sont « pourris ».

Nous refusons qu’on nous dise que le sujet est trop compliqué pour des citoyens ordinaires, quand les responsables bancaires eux-mêmes ne savent plus quoi faire et se tournent vers l'Etat. Nous pensons que la collectivité doit reprendre les choses en main. Il faut changer le comportement des banques et ne pas simplement les renflouer sans contrepartie.

Il faut encadrer l'action des banques de trois façons:

-ne pas autoriser un nouveau produit financier sans d’abord vérifier ses effets secondaires, comme pour un nouveau médicament ;

-interdire aux banques de spéculer, pour qu’elles se concentrent  sur les dépôts et les crédits (et donc plus de banques « universelles » protégeant leurs spéculations par nos dépôts) ;

-réduire la taille des trop grosses banques : leur disparition crée une catastrophe et leur sauvetage provoque la récession, l'endettement public et le chômage.

La banque redeviendra ainsi une activité essentielle et noble, au service des projets de chacun : ménages, entreprises et collectivités publiques.

Ce message, disponibles en plusieurs langues, sera envoyé à un maximum de banques et de partis politiques dans tous les pays : ne laissons pas les banques jouer les pays les uns contre les autres. Nous, signataires, le ferons aussi passer directement à notre banque et à nos élus.

RENDEZ-VOUS TOUS LES JOURS SUR LA PAGE FACEBOOK DE 555 POUR LES BELLES HISTOIRES DE LA FINANCE SPECULATIVE

(au http://www.facebook.com/pages/555-jeudi-rouge/250050955056643?v=info#!/pages/555-jeudi-rouge/250050955056643?sk=wall)

(°) Cette pétition s’appelle « 555 » par référence au roman 555 (gratuitement sur www.555jeudirouge.fr) qui décrit les ravages de la banque spéculative et montre comment des femmes et des hommes décidés peuvent se dresser et dire « ça suffit ! ».